Expériences avec COVID-19
avis
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
FARDEAU DE LA MALADIE
TESTÉ POUR LE VIRUS?
À LA MAISON OU À L'HÔPITAL?
ÂGE + SEXE
SYMPTÔMES
AUTRES SYMPTÔMES
En savoir plus sur...
Carence en vitamine D associée au test positif COVID-19
Lors d’une étude rétrospective faite parmi les patients ayant été testés sur la COVID-19, les chercheurs de l’University of Chicago Medicine ont trouvé une relation entre la carence en vitamine D et le risque de contamination par le coronavirus.
"La vitamine D est importante pour la fonction du système immunitaire et il a déjà été démontré que les suppléments de vitamine D diminuent le risque d’infections respiratoires virales. Notre analyse statistique suggère que cela peut être vrai pour l’infection COVID-19." - David Meltzer, MD, PhD, chef en médecine hospitalière à l’UChicago Medicine et auteur principal de l’étude.
L’analyse suggère que les personnes qui avaient vraisemblablement une carence en taux de vitamine D au moment des tests pour la COVID-19, courraient un risque significativement plus élevé de tester positif à la COVID-19 que les personnes qui avaient vraisemblablement un taux en vitamine D suffisant.
Ces résultats soulèvent la question de savoir si un traitement de la carence en vitamine D est accompagné par une diminution du risque de la COVID-19. Sachant qu’une carence en vitamine D peut être causée par de nombreux facteurs, notamment l’âge, l’obésité, le diabète et les maladies chroniques en général et puisque ces facteurs sont associés également au risque de la COVID-19, il est difficile d’interpréter les associations avec les taux de vitamine D issus de recherches antérieures dans ce contexte.
En plus de discuter des avantages en supplémentation de vitamine D chez les personnes ayant une carence en vitamine D, cette étude souligne aussi les (petits) effets possibles chez les personnes chez qui le taux en vitamine D est, selon les normes actuelles, suffisant. Cette découverte est importante car les normes sont basées en grande partie sur le besoin de vitamine D pour la santé des os, parce que les besoins pour le soutien de la fonction immunitaire ne sont pas encore connus.
Si la vitamine D réduit l’incidence de la COVID-19, il est tentant de regarder aussi si cela peut réduire la contamination par la COVID-19. Après tout, la vitamine D renforce l’immunité, on peut donc s’attendre à ce qu’elle réduise l’infection et la transmission de la COVID-19. En outre, la vitamine D influence aussi le métabolisme du zinc, ce qui diminue la réplication du coronavirus.
Cette étude donne matière à réflexion et incite surtout les chercheurs à examiner rapidement les effets bénéfiques possibles de différents dosages en vitamine D, car cela serait après tout un moyen bon marché pour influencer le nombre de tests à résultat positif.
(21-09-2020)
OMS: L'allaitement maternel est toujours préféré pendant la pandémie de coronavirus
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les mères dont le COVID-19 est suspecté ou confirmé soient encouragées à commencer ou à continuer d'allaiter. Les mères doivent être informées que les avantages de l'allaitement au sein l'emportent largement sur les risques potentiels de transmission.4 La mère et l'enfant doivent pouvoir rester ensemble tout au long de la journée et de la nuit et pratiquer le contact peau à peau, y compris les soins aux mères kangourous, en particulier immédiatement après la naissance et pendant la mise en place de l'allaitement, qu'ils ou leurs enfants aient suspecté ou confirmé COVID-19.
(23-06-2020)
Percée du coronavirus: la dexaméthasone est le premier médicament qui a permis de sauver des vies
Un stéroïde peu coûteux et couramment utilisé peut sauver la vie de personnes gravement malades avec COVID-19, a révélé un essai clinique contrôlé randomisé au Royaume-Uni. Le médicament, appelé dexaméthasone, est le premier à réduire les décès dus au coronavirus. Dans l'essai, il a permis de réduire le nombre de décès d'environ un tiers chez les patients sous ventilation en raison d'une infection à coronavirus. L'effet de la dexaméthasone était le plus frappant chez les patients gravement malades sous ventilation. Ceux qui suivaient une oxygénothérapie mais qui n'étaient pas sous respirateurs ont également constaté une amélioration: leur risque de mourir a été réduit de 20%.
(23-06-2020)
Risque d'effets secondaires graves avec la chloroquine et l'hydroxychloroquine
Les médicaments contre le paludisme, la chloroquine et l'hydroxychloroquine, peuvent provoquer de graves arythmies cardiaques chez les patients corona (COVID-19), dans certains cas mortels, à fortes doses ou en association avec d'autres médicaments. Cela ressort clairement des études récentes menées chez des patients corona. L'agence européenne de médecine EMA conseille aux médecins de surveiller les patients corona qui reçoivent ces médicaments de très près, en particulier en ce qui concerne la sensibilité. La chloroquine et l'hydroxychloroquine sont approuvées pour le traitement du paludisme et d'un certain nombre de maladies auto-immunes. Ils sont connus pour provoquer des arythmies dues à l'influence de l'activité électrique du cœur (allongement de l'inter).
(23-04-2020)
Remdesivir contre coronavirus COVID-19
Le Comité des médicaments à usage humain de l’AEM (Agence européenne des médicaments) a entrepris une évaluation en continu des données de la recherche sur l’utilisation du remède antiviral ‘remdésivir’ lors du traitement de la maladie COVID-19 provoquée par le coronavirus.
Remdésivir est un médicament antiviral à l’étude pour le traitement de la COVID-19. Remdésivir est un ‘inhibiteur d’ARN-polymérase virale’. Il perturbe la production du matériel génétique viral et empêche le virus de se multiplier.
En laboratoire, il a montré une large activité contre différents virus ARN, dont le SARS-CoV-2.
Remdésivir a été à l’origine développé pour le traitement de la maladie à virus Ebola.
Information sur le coronavirus
Dans la région de Wuhan en Chine, a débuté, en décembre 2019, une épidémie d’un coronavirus.
Le virus peut provoquer la maladie COVID-19. La plupart des patients atteints de ce virus ont de la fièvre et des troubles respiratoires.
Dans le monde entier, il y a actuellement de nombreuses personnes contaminées par le coronavirus.
Une situation actuelle de la propagation du virus peut être consultée sur les sites en ligne des autorités nationales.
Femme, 35
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
Femme, 36
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
Femme, 51
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
Femme, 43
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
Femme, 48
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
Femme, 70
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
Femme, 40
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
Femme, 63
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
Femme, 49
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
Femme, 83
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
Femme, 36
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
Femme, 65
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
Homme, 32
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
Femme, 70
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
Femme, 35
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
Femme, 50
COVID-19
Coronavirus, SARS‑CoV‑2
Maladies ayant le plus d’expériences
Dépression (2106) |
Angoisse / trouble panique (1784) |
Contraception (1000) |
Migraine (856) |
Acné (795) |
Hypertension (790) |
Diabète type 2 (641) |
Insomnie (589) |
Allergie (574) |
Ablation de la thyroïde (505) |
Cancer du sein (493) |
Épilepsie (462) |
Cholestérol élevé (461) |
Tension élevée (432) |
Arthrose (431) |
Asthme (362) |
Hypothyroïdie (361) |
Troubles d'angoisse (351) |
Infection urinaire (319) |
Arrêter de fumer (312) |
COVID-19 (262) |
Suivez-nous sur...