Arrêter de fumer
Fumer : comment réagit votre corps ?
La fumée de tabac contient de nombreuses substances : environ 4 000. Quarante d’entre elles peuvent occasionner un cancer. On les qualifie de ‘cancérogènes’. Une substance, la nicotine, a un effet d’accoutumance élevé. La nicotine crée un sentiment de bien-être dans le cerveau. Ce sentiment de bien-être crée le besoin pour une nouvelle dose de nicotine. Le corps aussi s’habitue à une certaine dose de nicotine dans le sang. En se désagrégeant, la nicotine stimule le besoin au niveau physique d’une nouvelle dose de nicotine. Ces deux procès font que le fumeur devient dépendant de la cigarette et ne peut plus s’en passer.
Dépendance
Fumer est une dépendance. La nicotine crée la dépendance. Vous inspirez la nicotine dans vos poumons. Ensuite, la nicotine va via le sang dans le cerveau. Cela va très vite. Quand vous prenez une bouffée, la nicotine est dans les 10 secondes dans votre cerveau. Là, la nicotine assure pour un effet spécial. Après avoir fumer une cigarette, la nicotine disparaît rapidement. Après un moment, vous avez à nouveau envie d’une nouvelle cigarette. Combien de temps cela dure-t-il ? Cela dépend de combien de cigarettes vous fumez en général par jour. Cela dépend aussi de la manière dont vous les répartissez sur une journée. Vous le remarquez pour les choses que vous faites chaque jour. Là aussi, vous avez envie de fumer. Vous trouvez difficile de faire ces choses sans fumer. Fumer fait partie de votre vie. Ceci est tout à fait normal dans le cas d’une dépendance.
Substances toxiques
Il y a trois substances très connues dans la fumée. Ce sont la nicotine, le monoxyde de carbone et le goudron.
- La nicotine fait battre le coeur plus vite. La nicotine assure une tension artérielle plus élevée et affecte la paroi des vaisseaux sanguins. La nicotine rend les vaisseaux plus étroits. La nicotine rend esclave. La substance monte rapidement dans le cerveau. Dans les 10 secondes. La nicotine fait que vous voulez fumer encore et encore.
- Le monoxyde de carbone détériore la condition physique. Le monoxyde de carbone remplace dans le sang l’oxygène. Le sang transporte moins d’oxygène dans le corps quand vous fumez. Vous êtes plus rapidement fatigué quand vous faites du sport ou quand vous montez l’escalier.
- Le goudron est la cause de la toux du fumeur. Dans les poumons, il y a des cils vibratiles. Le rôle des cils vibratiles est de maintenir les poumons propres. Quand vous fumez, les cils vibratiles vont se coller les uns aux autres. Les cils vibratiles ne fonctionnent donc plus très bien. Vous devez souvent tousser pour expulser les saletés des poumons.
Maladies cardio-vasculaires
Si quelqu’un fume, la fumée va d’abord dans les poumons. Là, un grand nombre de substances arrivent dans le sang via la fumée, entre autres la nicotine et le monoxyde de carbone. Ces deux substances ont une très mauvaise influence sur le coeur et les vaisseaux sanguins. Chaque année, plus de 6 Million personnes meurent dans le Monde à la suite de maladies attrapées en fumant. Il y a différentes maladies cardio-vasculaires : Hypertension La nicotine fait en sorte que les vaisseaux sanguins deviennent plus étroits. La nicotine entraîne aussi une tension artérielle plus élevée. Fumer alors que la tension est déjà élevée, c’est prendre un risque supplémentaire pour les vaisseaux sanguins. Les médicaments pour l’hypertension n’agissent pas aussi bien si vous fumez.
Changements dans les vaisseaux sanguins
La nicotine fait que la paroi des vaisseaux se détériore. L’intérieur des vaisseaux devient rêche. Le corps réagit à cela de la même manière que pour une blessure : il produit des croûtes. Lentement, le vaisseau se bouche : le sang ne peut plus bien circuler. Cela s’appelle de l’athérosclérose.
Douleur dans la poitrine
Le coeur est un muscle. Un muscle a besoin d’oxygène pour pouvoir fonctionner. Si le muscle cardiaque reçoit moins d’oxygène, cela entraîne une douleur dans la poitrine. La douleur dans la poitrine est aggravée par le tabac. La nicotine fait que le coeur bat plus rapidement. Le monoxyde de carbone fait que moins d’oxygène atteint le sang.
Crise cardiaque
Lors d’une crise cardiaque, le coeur ne reçoit plus d’oxygène. Cela provient du fait que les vaisseaux transportant l’oxygène vers le coeur sont bouchés. Les fumeurs courent deux fois plus le risque d’avoir une crise cardiaque.
Attaque
Les fumeurs risquent plus souvent d’avoir une attaque que ceux qui ne fument pas. Cela vient de la tension artérielle élevée et des changements dans les vaisseaux sanguins. Il y a deux sortes d’attaques : l’hémorragie intra-cérébrale et l'infarctus cérébral. Dans le cas d’une hémorragie intra-cérébral, un vaisseau du cerveau se rompt. Dans le cas d’un infarctus cérébral, un caillot de sang bouche un vaisseau dans le cerveau.
Claudication intermittente
Les personnes souffrant de claudication intermittente, ont mal dès qu’elles vont marcher un peu. Elles doivent s’arrêter jusqu’à ce que la douleur disparaisse. La douleur dans les jambes provient justement des modifications dans les vaisseaux sanguins. Les gens qui fument, souffrent plus souvent de changements dans les vaisseaux sanguins.
Arrêter de fumer : comment réagit votre corps ?
Si vous arrêtez de fumer, vous ne respirez plus de fumée. C’est bien pour votre corps. Vous n’absorbez plus de substances cancérogènes. Certaines parties du corps se rétablissent beaucoup plus vite. Pour d’autres, cela prend plus de temps. Vous n’absorbez plus de nicotine dans votre corps. Le corps va se déshabituer. Le sevrage peut être à court terme très désagréable. Vous avez appris que la nicotine donne un sentiment agréable, ce qui vous donne l’envie encore un certain temps d’allumer une cigarette. Ce besoin va être au début fort mais au fur et à mesure, le besoin va diminuer.
En général
Si vous arrêtez de fumer, votre corps va se sentir de suite mieux. Certaines améliorations se font très vite. D’autres ont besoin de plus de temps. Vous allez vous sentir mieux et à plus long terme, vous courrez moins de risque de tomber malade ou de mourir à cause du tabac.
- Vingt minutes après avoir arrêter, le pouls et la tension sont à nouveau normaux .
- Huit heures après, la quantité de nicotine et de monoxide de carbone a diminué de moitié. La quantité d’oxygène dans le sang est de nouveau normale.
- Après deux jours, il n’y a plus de nicotine dans le corps.
- Après deux jours, le goût et l’odeur sont sensiblement améliorés.
- Entre deux et douze semaines, la circulation sanguine s’est améliorée dans le corps.
Coeur
Votre coeur retire beaucoup d’avantages si vous vous arrêtez de fumer. Votre coeur va recevoir un sang plus riche en oxygène et le redistribuer, ce qui contribue à une meilleure condition générale.
- Après avoir arrêté une journée, le risque de crise cardiaque diminue déjà et après un an, vous avez la moitié moins de risque de faire une crise cardiaque.
- Arrêter de fumer donne une meilleure chance de guérison après une crise cardiaque.
- Après un an, il y a 50% moins de risque pour un autre infarctus.
- Après un an, il y a 40% moins de risque de décéder.
- Après 15 ans, celui qui a arrêté de fumer, a autant de risque d’avoir une crise cardiaque que quelqu’un qui n’a jamais fumé.
Poumons
Quand vous vous arrêtez de fumer, les poumons commencent leur grand ménage. Vous avez plus d’air et pouvez respirer plus facilement.
- Après une journée, le monoxide de carbone n’est plus dans le corps. Le taux d’oxygène dans le sang est amélioré. Surtout les personnes souffrant de bopc le constatent nettement. Après avoir arrêter de fumer, elles sont capables de plus d’efforts qu’avant.
- Après une journée, les poumons commencent au nettoyage de la glaire et des autres restes du tabagisme.
- Après quelques jours, la respiration est plus facile, vous avez plus d’énergie.
- Entre trois et neuf mois, les symptômes comme la toux, le sifflement ou les difficultés respiratoires diminuent. La dégradation de la fonction pulmonaire s’arrête et peut s’améliorer légèrement.
- Après dix ans, le risque de cancer du poumon diminue de moitié par rapport aux gens qui ont continué à fumer.
Problèmes pour s’arrêter
La moitié des gens qui arrêtent de fumer, a des problèmes. C’est bon signe : votre corps se libère de la nicotine. Un sentiment désagréable, c’est vrai, mais cela passe. Dans les deux à trois jours, toute la nicotine a quitté le corps. Cela prend du temps avant que l’habitude de prendre une cigarette ne soit plus une habitude. Environ deux mois. Si vous arrêtez, vous pouvez :
- Avoir envie de fumer.
- Vous fâcher rapidement.
- Être moins précis que normalement.
- Être agité.
- Vous sentir mal.
Presques tous ceux qui arrêtent de fumer, grossissent un peu. Certains prennent 2,5 kilos, d’autres 6 kilos. Pourquoi ? L’estomac et les intestins d’un fumeur fonctionnent plus vite. Si vous arrêtez, tout revient à la normale. Il y a des fumeurs qui prennent plus de 6 kilos. Cela provient du fait qu’ils veulent avoir quelquechose à la place de fumer. Manger et grignoter en général.
Aide pour arrêter de fumer
Arrêter de fumer est difficile pour la plupart des fumeurs. La chance de réussir à s’arrêter est bien plus grande si vous vous faites aider. Il existe de nombreuses possibilités. Vous pouvez vous informer des possibilités, des programmes pour arrêter et des conditions de remboursement qui y sont liées auprès de votre médecin, de l’assurance maladie et des mutuelles. Pour plus d’informations pour vous arrêter de fumer: assurance maladie cliquez ici.
Source: Stivoro.nl

Suivez-nous sur...