Sécurité des médicaments et vous

Sécurité des médicaments et vous

médicaments

Expériences avec Roaccutane

242
avis

Roaccutane

isotrétinoïne

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques

ANSM, 21/10/2020

donnez votre avis

SATISFACTION GÉNÉRALE

Satisfaction générale

EFFICACITÉ

Efficacité
pas d'effettrès efficace

EFFETS INDÉSIRABLES

Quantité effets secondaires
pas d'effetsénormement d'effets
constipation irritable démangeaisons au visage sécheresse générale dépression fatigue chronique

FILTRER LES AVIS PAR MALADIE

Acné (225 avis)
3

Roaccutane

08/04/2017 | Homme | 16
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Bonjour à tous je viens pour témoigner de mon traitement au roaccutane. Je vais commencer par vous décrire les etapes semaines après semaine Les 2 premieres semaines sont étranges, vous ressentez des maux de tête, la peau qui pelle, les lèvres commencent à être très sèche, tout les boutons sortent d'un coup, une vraie éruption, et ce pendant tout le premier mois A p...lire la suiteartir du 2 ème mois, les boutons partent tous, la peau est extremement sèche, il faut s'hydrater chaque demi-heure, de même pour les lèvres Parlons maintenant des effetes secondaires :( Les physiques (ressentis) -Secheresse de la peau -Secheresse des lèvres (explosion limite) -Pellicules dans les cheveux -Courbatures -Mal à dormir -Yeux qui brulent Maintenant je vais vous parler sérieusement des effets psycologiques, car c'est très important que vous le sachiez De nature je suis un ado assez dur, avec un tempérament fort et je n'ai jamais vraiment été triste ou en dépression, pourtant le roaccutane m'a pourri la vie, j'ai commencé a avoir des crises de larme, en cours, a la maison, jusque dans mon lit. En cours je ne pouvais pas me concentrer c'etait impossible. Je ne savais pas que cet effet secondaire était si puissant, quand le médecin m'avait dit que le roaccutane donne des envies suicidère je lui ai ri. Et pourtant j'aurais pas du.. vers Mars, je me sentais plus dutout bien, je voyais le mal partout alors que tout était parfais, je pensais beaucoup a la mort, a la fin.. un jour je n'avais pas cour j'étais seul chez moi, j'ai pris une lame de rasoir et je me suis entaillé la bras.. la semaine d'après j'ai essayé de me suicider, j'ai avalé 5-6 doliprane avec de la vodka.. 20 min après je suis partit aux urgences. Tout ca pour vous prévenir de ne pas faire comme moi, de faire attention, de bien réfléchir avant de prendre ce traitement, car il est très devastateur j'en garde même des traces aujourd'hui. Merci de m'avoir lu
5

Roaccutane

09/10/2016 | Femme | 16
isotrétinoïne (20mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Bonjour tout le monde je suis une fille et j'ai 16 ans, j'ai pris Roaccutane il y a un an car j'avais tellement de boutons que je ne voulais plus sortir de chez moi, je pleurais tous les soirs et je multipliais les prises d'antibiotiques, de cremes, d'homéopatie... Ainsi ce medicament à changé ma vie ! J'ai eu quelques effets secondaires très legers comme la peau et les ...lire la suitelèvres sèches et un mal de dos dû aussi au fait qu'il faut limiter le sport pendant la periode de traitement et qu'au lieu de ça j'en ai fait 2x plus. Je n'ai pas eu de grosses poussé d'acné au debut du traitement , ni de perte d'appetit ou encore déprimer comme je le dis souvent c'est l'acné qui cause la depression. Aujourd'hui je n'ai plus de boutons et mes cicatrices disparaissent peu a peu. Je sors et j'ai plus confiance en moi, quanf les gens me font la bise je n'ai plus peur que mes boutons les degoutent car je n'en ai tout simplement plus !
1

Roaccutane

28/09/2019 | Femme | 17
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Bonjour, j’ai un tres gros problème ca fait 5 mois que j’ai roaccutane et a chaque fois que l’on essaye de me passer de 5mg a 10 mg j’ai des pusses d’acne enormes , hier on l’a repasser a 10mg pensant que ca allait macher au final meme pas 2 jours apres je me retrouve avec une grosse poussee d’acne comment faire ? Peut-on passer tout son traitement roaccutane sous 5 mg ?
3

Roaccutane

08/11/2017 | Femme | 17
isotrétinoïne (30mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Je m'appelle M. j'ai 17 ans, j'ai prit roaccutane car j'avais beaucoup d'acné et je souffrais beaucoup à cause de cela, ça m'a rendu très timide, car j'évitais toujours le regards des autres, je ne voulais pas qu'on me remarque. J'ai donc prit ce traitement à 15 ans, les effets secondaires ça allait j'ai quelque fois saigner du nez, et jamais un peu les lèvres sèches. Mais...lire la suite je croit que le pire ça été le changement de comportement, car je suis tombé en dépression, j'étais mal tous le temps. Après le traitement environ 1 ans et demi après, je n'avais plus du tout de boutons j'étais vraiment contente. Mais est apparu des rougeurs qui sont toujours là. Quand je parle on peut remarquer des rougeurs vers le menton et le nez mais qui ne sont pas naturel ça fais comme des marques, bcp croient que c'est du fond de teint mal appliquer comme ça tire un peu sur le brun. Cela me gêne énormément car je ne parle du coup à personne de participe pas en classe, car dès que je parle devant des personnes même ma famille automatiquement j'ai des rougeurs et quelques fois elles sont tellement intenses, que j'ai l'impression que je brûle, et je transpire beaucoup.
2

Roaccutane

28/08/2017 | Homme | 17
isotrétinoïne (20mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Bonjour tout le monde, voilà je suis là pour vous faire part de mon expérience mais aussi pour poser certaines questions. J'ai commencé ce traitement début Janvier pour le finir début Août, j'ai commencé à 20 mg pour l'augmenter petit à petit et le terminer à 30. Je connaissais les effets secondaires mais j'en avais marre de ces boutons qui, malgré plein d'autres moyens ne...lire la suite voulaient pas partir. Ce traitement marche très bien cependant, j'ai eu les effets indésirables habituels. Je ne sais pas si vous faite du sport mais d'un niveau sportif ça à été un peu compliqué. Je fais de la natation et ça à été compliqué de progresser cette année : plus de fatigue que d'hab, essoufflement rapide et l’impression d'avoir les pulsations cardiaques qui augmentent très rapidement. De plus, j'ai eu mal au dos à la muscu et lorsque je m'allonge (c'est toujours le cas d'ailleurs). C'est très très chiant.. Maintenant ça fait deux semaines que j'ai arrêté cette merde et juste avant l'arrêt j'ai commencé à avoir mal aux genoux ce qui est toujours le cas.. les poignets aussi du à une petite chute ou je me suis rattrapé avec les mains et j'ai l'impression que ça ne veut pas cicatriser. J'ai lu des trucs comme quoi ce médoc pouvait entraîner des anomalies osseuses, des réductions de densité osseuse et des tendinites donc voilà je suis en train de me chier dessus car j'ai peur que ce que j'ai aux genoux soit irréversible.. Ça voudrait dire plus de vélo ou de course à pied etc... soit plus de sport. Même si ce traitement est très efficace, je déconseille à qui conque de le prendre sauf si vous pensez que c'est vraiment nécessaire. Ce n'est pas pour rien qu'il est interdit dans certains pays : plus chimique ça n'existe pas. Le gouvernement français l'autorise juste pour ramener de l'argent aux laboratoires.. Enfin bref, je voulais savoir si c'est déjà arrivé à quelqu’un d'avoir mal aux genoux et au dos de la même manière que moi, pour savoir au bout de combien de temps ça s'arrête.. Si quelqu'un à des réponses ça serai cool qu'il puisse de donner des infos ! Merci à vous à plus.
5

Roaccutane

30/05/2017 | Femme | 17
isotrétinoïne (60mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Bonjour, J'ai 17ans et j'ai commencé roaccutane à 30mg/jr en février, suite à de nombreux traitements qui n'ont pas fonctionné. Ayant eu beaucoup d'acné au deuxième mois mon dermatologue m'a monté à 60mg par jour. Bien que les lèvres sèches rapidement je m'hydrate tous les soirs et ma peau est redevenue très douce je conseil le produit "Deep Moisture" de NEUTROGENA qui e...lire la suitest vraiment super et a permis à ma peau d'être réhydraté très rapidement. Il me reste plus que 2mois à 60mg et j'ai plus d'acné dans le dos ni sur le haut du torse, et presque plus rien sur le visage. Face au soleil par contre je ne peux pas sortir sans crème solaire 50.
3

Roaccutane

29/04/2017 | Femme | 17
isotrétinoïne (20mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
J'ai très jeune été atteinte d'acné, au bout de 7 ans sans amélioration et après X traitement cutané (crèmes, lotions...) et par médicaments.. et ayant que très peu d'amélioration et de plus seulement temporaire.. ma dermatologue ma prescrit ce médicament durant 6 mois , ce qui à était juste fantastique ! les effets sont apparue dès le premiers mois! plus de boutons, plus ...lire la suitede peau grasse, cependant au bout du 4 ème mois les effets indésirable sont très difficilement supportable, dépression, peaux qui pèle, yeux rouge qui brûle, lèvre qui se craque... bref l'horreur, au final 1 mois après la fin du traitement tout est revenue.. voir pire..
5

Roaccutane

14/02/2017 | Femme | 17
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Voila j'ai 16 ans et je prend curacnee depuis mtn 5 mois , j'étais tres complexer par l'état de ma peau , j'avais peu de bouton mais ça ne partais pas et beaucoup de tâche sur le visage et sur le dos et le torse qui me complexais aussi beaucoup. Quand j'ai commencer le traitement tout c'est tres bien passer, je suis maintenant à une dose de 40mg en pensant 50 kg. Je n'es...lire la suitet que la peau un peu dessécher que j'arrive à compenser grâce à plein de crème compensatrice, Mes tâches parte de plus en plus et je n'est plus de boutons. Il ne me reste que 3 mois de traitement et je suis pour l'instant tres tres satisfaite
3

Roaccutane

23/10/2016 | Femme | 17
isotrétinoïne (20mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Bonjour à tous , j'ai 17 ans et j'ai commençais à avoir de l'acné quand j'avais 12 , ça fais 5 ans que j'ai pas vu ma peau net sans boutons , j'ai essayé tout un tas de produit qui n'ont jamais était efficaces à long terme , la dermato m'avais prescrit cutacnyl differine et effizinc qui n'ont eu aucun effet apart aggraver les choses , et à force de chercher sur internet j'...lire la suiteai trouvais curacné ou îl n'y avais aucun commentaire negatif , j'ai donc pris rdv chez une autre dermato j'ai même pas eu besoins de lui demander elle a compris direct et m'a mis sous curacne 30mg pas d'effets secondaire , les lèvres sèches mais facile a géré beaucoup moins de bouton apparaissaient alors que c'était un micro kyste par jour avant , et la pour mon 2eme mois elle m'a augmentais à 40mg , mes coins de lèvres sont énormément sec et j'ai l'impression que sachant que la dose et plus forte un peu plus de boutons ont tendance à apparaître , mais sinon les cicatrices sont beaucouo moins rouges du moins j'avais jamais eu comme ça , en tous cas îl faut juste que je soit patiente et même si j'ai des boutons qui apparaissent je me dit que c'est le prix à payer pour au final ne plus en avoir et depuis tous ce temps que j'en rêve je vais enfin en voir le bout
3

Roaccutane

06/08/2016 | Homme | 17
isotrétinoïne (40mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Personnellement je viens de prendre le dernier caché, au début tout se passer bien, juste les lèvres où c'est la misère mais sinon rien de spécial je me disais que les répercussions sur le mental sa passé tranquille, mais.. C'est maintenant que je me rend compte que je suis beaucoup plus fatiguée que avant depuis 2,3 mois, et aussi que je pensais à beaucoup plus de chose s...lire la suiteur la mort et sur ma propre mort.. Et depuis 1mois j'ai beaucoup beaucoup de mal à réfléchir comme si j'avais dès trou de mémoire, et que il y avait toujours dès choses dans ma tête qui n'allait pas du tout pourtant je suis une personne assez gâté mais rien à faire c'était plus fort que moi, je m'énervais même contre moi en me disant tien le cou, t'es fort j'étais conscient de se qui m'arriver, mais j'étais complètement dépressif, fatigué, plu le goût de vivre mais fallait que je tienne à l'heure que je vous parle je suis toujours comme sa mais dès aujourdhui le traitement est fini j'espère juste que les effet secondaire vont partir rapidement.. , sincèrement c'est horrible.. , maintenant pour répondre à vaut question est ce que vous le prenez ou pas.. , je vous conseille d'être préparer mentalement et physiquement, faudrait être solide comme jamais, mais pour personne fragile je vous le déconseille fortement si vous voulais pas craqué et que sa vous entraîne vers le suicide.. Se que j'essaye d'éviter. Bonne chance à se qui le prendront personnellement je le reprendrai pas
5

Roaccutane

04/06/2016 | Homme | 17
isotrétinoïne (50mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
j'avais une acné très sévère depuis la quatrième qui ne me complexait pas trop jusqu'a mon arrivée au lycée, j'ai attendu d'avoir 16 ans et mon dermato m'a proscrit le roacutane après des examens pour savoir si tout allait bien. Seulement deux semaines après le traitement j'ai eu 50% de mon acné qui avait disparu, ce fut un véritable renouveau pour moi qui commençait à dev...lire la suiteenir retissant par rapport au regard des autres. J'ai eu peu d'effets secondaires durant mon traitement et chaque mois mon dermato augmenté petit à petit les doses du fait que tout allait bien. Au final au bout de 6 mois j'ai retrouvé une peau lisse et agréable ce qui m'a changé la vie. Un an après la fin du traitement j'ai toujours une peau aussi lisse avec quelque bouton de temps en temps mais trois fois rien. Bref peut-être que ça a extrêmement bien marché pour moi mais je ne regrette vraiment pas car ça a était un véritable renouveau pour moi
5

Roaccutane

29/04/2017 | Homme | 18
isotrétinoïne (35mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Salut tout le monde, traitement positif pour ma part, je vous conseille de lire parce ca m'a sauvé la mise et qu'il peut vraiment valoir le coup. Je prends roaccutane depuis 6 mois et j'en suis vraiment satisfait. J'ai commencé à avoir de l'acné sur le visage vers 15 ans, assez pour me dire qu'il fallait faire quelque chose. J'ai donc pris du tétralysal et de la tolexine g...lire la suiteé sur conseil de mon dermato qui se sont avérés totalement inefficaces. C'est pourquoi j'ai fait le choix cette année d'opter pour le roaccutane avec réticence ayant vu les avis négatifs sur les forums. Personnellement, il s'agit d'un vrai soulagement, je n'ai plus eu d'apparition d'acné à partir de 5 mois, ma peau est bcp plus propre et il ne me reste désormais plus que les cicatrices (j'avais facheuse tendance à y toucher) mais je compte sur le fait qu'elles finiront par partir. Au niveau des effets secondaires j'ai les lèvres gercées mais cela se compense très bien par un stick à lèvres (j'utilise un uriage très efficace), je me suis rendu compte que je devenais légerement moins sociable mais j'ai fait un effort et ca va mieux, il arrive que mes yeux soient un peu secs mais rien de bien insurmontable, et la peau qui pèle sur les bras si je m'expose trop au soleil sans crème hydratante. Cependant, je suis plutot sportif et je fais du rugby trois fois par semaine et c'est la que le traitement a été dur pendant un temps pour moi. J'étais à 40mg pour 80 kilos et je n'ai très rapidement plus été en mesure de faire du sport tellement j'avais mal dans toutes les articulations. J'ai donc demandé à ma dermato de me passer à 35mg et cela a tout changé, plus aucune douleur. Je vous conseille donc vraiment de faire TRES attention à la dose et de chercher celle qui vous convient le mieux. Voila si vous n'en pouvez plus de cet acné essayez ce traitement quitte à arrêter si ca va mal, personnellement il a quasiment disparu au prix d'une peau un peu sèche de temps en temps, je vous laisse faire le calcul surtout si l'acné vous empêche de vous épanouir.
3

Roaccutane

14/11/2016 | Femme | 18
isotrétinoïne (20mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Bonjours j'ai commencé mon traitement fin septembre avec 20mg par jour. Cela fait 7 ans que j'ai de l'acné aux visage, au décolté et au dos. La nouvelle dermato ma tout de suite conseillé Contracné se médicament est dur physiquement que mentalement plus au moins différent au fonction des personnes. Personnellement je fait parti de ceux atteint des effets psychologique et ...lire la suiteje souhaite a tout les personnes qui prend le médicament de ne pas avoir cettes effets là. Au début du traitement j'avais des effets secondaires courant dessèchement des lèvres au du visage mais avec une bonne l'acné sa passe. Mais rapidement j'ai commencé a m'énervée rapidement avec des crise de monté de larmes et mon cuir chevelus était plus sec(moins grave au contraire) ( j'était obligé de les lavé une fois par jour car il était gras maintenant il tienne 1 semaine). J'ai donc continué le traitement le deuxième mois en prévenant la dermato de mon changement d'humeur mais elle ne me rassura pas en me disant qu'il va falloir monté la dose. Mais je suis resté a 20mg pour l'instant je vois un net amélioration de mon acné mais aussi d'une détérioration de mon état mentale suite au colère et au crise de larme j'ai des mauvaise penser et les curbature ne m'arrange pas a chaque effort physique que je fait. Je suis pour l'instant qu'a mon deuxième mois. J'espère que mon avis vous a été utile et qu'il vous a pas fait peur, se n'est pas le but je penser au début que cela ne m'infecterai pas mais on ne sait pas en avance ce que le médicament peut faire sur nous. Et je voulait vraiment donné mon avis car je vois pas beaucoup cas comme moi j'en est vue qu'une qui se trouve plus bas dans la discution et j'espère qui pourra m'aider a trouvé un moyen de lutté pour terminer se traitements car pour l'instant c'est ce médicament qui me donne le meilleurs résultat et qui me fait croire que j'en aurai finis avec l'acné.
4

Roaccutane

10/05/2016 | Femme | 18
isotrétinoïne (20mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires

5

Roaccutane

24/08/2021 | Femme | 19
isotrétinoïne (10mg)
Acné
Efficacité
Quantité effets secondaires
Ce médicament était un miracle pour moi et certainement quand je serai enceinte quelques boutons pousseront mais ce sera très limité comparé à avant. Mais prise de sang ont été bonne du début à la fin c’est parfait
3

Roaccutane

20/11/2018 | Femme | 19
isotrétinoïne (30)
Fatigue
Efficacité
Quantité effets secondaires
Bonjour a tous. Par le biais de ce message je viens vous faire part de mes premiers jours de traitement sous Roaccutane. C’est un traitement qui suscite beaucoup de questionnement et qui souvent fait peur. Alors, vous allez rirent, mais je n’en suis qu’a ma première semaine de traitement. Cependant : j’ai déjà remarqué des effets secondaires. D’ou mon post sur ce médica...lire la suitement. Pour vous faire un petit topo : Je suis une jeune femme de 19. Je précise que je sui préparatrice en pharmacie, je délivre des médicaments je connais donc ce médicament alors n’allez pas me raconter de balivernes a son sujet ^^ ! J’ai de l’acné modérée a sévère depuis mes 11 ans. Comme beaucoup de personnes ici présentent, je suis passées par toutes sortes de traitements. J’ai tout d’abord commencé par les traitements locaux : (crèmes, sérums, lotions asséchantes, gel nettoyants, et j’en passe) j’ai du faire toutes les marques de parapharmacie, j’y ai dépensée une fortune dans tous ces cosmétiques. Au final, les effets ne sont pas durables, et bien souvent ce sont des cosmétiques qui décapent la peau et la brûle même a certains endroits qui peuvent être sensibles. J’ai ensuite essayé les traitements oraux : (doxycicline, tetralysal, rubozinc) les résultats étaient là mais n’etaient pas durable. L’acne Revenait de plus belle et x10000!! Alors j’en ai eu marre. J’ai pris mon courrage a deux mains. Cela faisait quelques mois que je songeais au Roacutane ayant tout essayé. Et on me l’a finalement prescrit. Actuellement : j’en suis a ma première semaine. Je suis à 30mg, mon dermatologue envisage de passer sur 45mg. Ce n’est que ma première semaine mais je sens déjà les premiers effets secondaires. Pour mon cas ce sont : Une très grande fatigue (même un épuisement) bon, à savoir que je fais des études et je travaille à côté. Je fais des énormes journées : 8h/20h et je soulève des charges. Mais quand même, je sens un changement, je suis vraiment épuisée, notamment le matin au reveil. Je ressens aussi de violentes courbatures au niveau des jambes plus particulièrement. Ce qui m’epuis a monter des escaliers. Douleurs au niveau du dos aussi. Quelque chose de bizarre par contre : j’ai l’impression d’être oppressée au niveau des poumons, comme si j’avais une cage et que je ne peux pas dépasser un certains volume: j’ai l’impression de moins pouvoir les « gonfler d’air ». Et j’ai comme des courbatures aux poumons (oui c’est très bizarre mais c’est pour essayer de vous détailler aux mieux les symptômes) comme si j’avais eu une grosse affection respiratoire. Et c’est ce qui m’inquiète le plus, dites moi si je suis la seule svp... Étant de nature lunatique, et ayant des petits moments de déprime passagers, j’ai peur pour mon mental. J’essaie de me dire que c’est en y pensant que ça viendra, donc je fais tout pour me persuader que je vais bien et que tout ira très bien. (Parce que honnêtement avec ce que j’ente A propos du médicament au niveau psychique je ne suis absolument pas rassurée) Bien sûr je savais a quoi m’attendre, j’ai lu la liste d’effets secondaires en long en large et en travers (honnêtement il y a de quoi creuser sa tombe quand on lis cette liste lol) j’en rigole mais franchement accrochez-vous. D’un côté, il est important de savoir a quoi vous attendre même si certains effets secondaires ne ce sont développés que dans de très rares cas. Bon, le fin mot de l’histoire : pour le moment je suis exténuée, ça me fait un peu peur. J’ai des douleurs lombaires, et pulmonaires. J’ai peur que les effets s’emplifient au fur et a mesure...

Médicaments avec le plus grand nombre d'avis

Levothyrox (1662) - Glande thyroïde - hypothyroïdie (à action lente)
Mirena (1572) - Contraception - autre
Tramadol (927) - Douleurs - morphine
Paroxetine (746) - Dépression - antidépresseurs IRS
Effexor (676) - Dépression - antidépresseurs autre
Champix (588) - Toxicomanie
Lyrica (565) - Epilepsie
Sertraline (548) - Dépression - antidépresseurs IRS
Simvastatine (507) - Cholestérol
Amoxicilline (498) - Antibiotiques - pénicillines à large spectre
Seroplex (414) - Dépression - antidépresseurs IRS
Cymbalta (413) - Dépression - antidépresseurs autre
Tamoxifene (381) - Cancer - hormones et antihormones
Crestor (361) - Cholestérol
Citalopram (358) - Dépression - antidépresseurs IRS
Deroxat (358) - Dépression - antidépresseurs IRS
Metformine (351) - Diabètes - médicaments oraux
Tahor (298) - Cholestérol
Propranolol (288) - Tension artérielle - beta bloquant
Pyostacine (284) - Antibiotiques - autre
Abilify (282) - Psychose / schizophrénie - antipsychotique
Bisoprolol (269) - Tension artérielle - beta bloquant
Victoza (261) - Diabètes - médicaments oraux
Cerazette (254) - Contraception - autre
Concerta (250) - ADHD - psychostimulants
Keppra (244) - Epilepsie
Roaccutane (242) - Acné
Doxycycline (241) - Antibiotiques - tetracyclines
Laroxyl (227) - Dépression - antidépresseurs TCA
Aerius (226) - Allergies

disclaimer  Les évaluations de cette page sont écrites par les utilisateurs eux-mêmes ; ces avis sont d’abord lus, et éventuellement adaptés afin de répondre à nos standards en ce qui concerne l’évaluation d’un médicament, avant d’être approuvés. Pour partager des évaluations, il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances médicales. De cette façon, les évaluations reflètent seulement une image fidèle des expériences propres aux utilisateurs et pas celle du propriétaire de ce site web. N’oubliez-pas que les expériences peuvent varier selon les individus et que pour tout avis médical, il faut toujours prendre contact avec votre médecin ou votre pharmacien.