ADN
Influence des gènes sur le système immunitaire
Curieux de savoir ce qui fait de vous littéralement ce que vous êtes?
Le système là-derrière se dissimule dans votre ADN et influence votre réaction aux maladies infectieuses, le risque de contracter différentes affections, qui peut être donneur pour vous et à quel point vous êtes heureux en couple.
Il a également été lié aux risques de diverses affections et à la capacité de votre corps à faire face à certains intrus.
Ce rapport contient également plusieurs gènes associés à une évolution plus grave du COVID en raison d’une réduction de la défense antivirale. Une information importante pour des mesures de protection (supplémentaires) et pour les médecins en cas de maladie.
Système immunitaire
Les antigènes de leucocytes humains (HLA) sont des molécules spécifiques, les antigènes, qui se retrouvent sur (presque) toutes les cellules du corps. Chacun a un ensemble unique de ces antigènes et ceux-ci aident le système immunitaire à déterminer quelles cellules sont de vous-même et quelles cellules sont de l’intrus.
La caractérisation de ces antigènes est de ce fait très importante pour la transplantation d’organes. La caractérisation HLA peut aussi aider à identifier des maladies spécifiques, tel que HLA B27, dont il est connu qu’il est étroitement lié avec des affections comme la maladie de Bechterew (spondylarthrite ankylosante).
Influence du type HLA sur:
Transplantation d’organe
Il existe deux classes de molécules HLA. Les molécules HLA classe 1 sont présentes sur chaque cellule et signalent à votre système immunitaire qu’il s’agit d’une cellule de votre propre corps et non d’un intrus. HLA classe 2 stimule le système immunitaire. Les molécules HLA sont très spécifiques pour chaque individu. Il est donc très important lors d’une transplantation d’organe de trouver un donneur qui se rapproche autant que possible avec votre type HLA. Le corps du receveur doit en effet penser que le nouvel organe du donneur fait partie de votre propre corps tout comme les autres organes. Si ce n’est pas le cas, votre corps rejettera le nouvel organe.
Infections
Choix du partenaire
Maladies
Il existe deux classes de molécules HLA. Les molécules HLA classe 1 sont présentes sur chaque cellule et signalent à votre système immunitaire qu’il s’agit d’une cellule de votre propre corps et non d’un intrus. HLA classe 2 stimule le système immunitaire. Les molécules HLA sont très spécifiques pour chaque individu. Il est donc très important lors d’une transplantation d’organe de trouver un donneur qui se rapproche autant que possible avec votre type HLA. Le corps du receveur doit en effet penser que le nouvel organe du donneur fait partie de votre propre corps tout comme les autres organes. Si ce n’est pas le cas, votre corps rejettera le nouvel organe.
Les maladies infectieuses sont des maladies qui sont causées par des micro-organismes comme les bactéries, les virus et les champignons. La pandémie de la Covid-19 a montré une fois de plus à quel point une maladie infectieuse peut être grave. D’autres maladies infectieuses connues sont VIH-sida, l’hépatite-C et la malaria. De nombreuses recherches sont en cours sur les différences entre les individus qui pourraient prédire la gravité de l’évolution de la maladie pour ces personnes. La recherche a démontré que les différences dans le type HLA peuvent avoir ici de l’influence. Ainsi, il a été récemment par exemple démontré qu’il y a un type HLA avec lequel une contamination au coronavirus se déroule vraisemblablement plus mal que chez des individus ayant un autre type. En plus de la différence d’évolution de la maladie, il y a pour différentes maladies infectieuses également un lien entre le type HLA et le risque de contamination.
Chacun possède deux copies de chaque gène, une de son père et une de sa mère. C’est aussi le cas pour les gènes HLA. Pour les gènes HLA, il est important que les deux copies diffèrent l’une de l’autre. Les personnes ayant de chaque gène HLA deux variantes différentes, semblent avoir en effet une meilleure défense contre les infections.
Beaucoup d’animaux choisissent leur partenaire inconsciemment sur des signaux olfactifs. Avec ces signaux, ils remarquent que le partenaire dispose d’un autre modèle HLA qu’eux-mêmes. Leurs descendants auront donc un type HLA varié. Il semble que cela aussi inconsciemment se produise chez les humains. Les couples chez qui il y a une différence dans le modèle HLA sont juste un peu plus heureux avec leur partenaire et souhaitent juste avoir un peu plus d’enfants que les couples où ce n’est pas le cas.
Depuis que le système HLA a été découvert, de nombreuses recherches ont été réalisées sur la relation entre les différents types et les différentes maladies. Les dépistages dans la population qui ont été réalisées ces dernières décennies, ont identifiés une longue liste de maladies chez l’homme qui se produisent beaucoup plus fréquemment chez les individus avec certains allèles HLA. Par exemple, on a trouvé un lien dans le diabète de type 1, la maladie de Bechterew (spondylarthrite ankylosante), la polyarthrite rhumatoïde et la narcolepsie.
Le mécanisme qui se dissimule derrière cela, n’est pas encore connu. Il se peut que cela se passe mal lors de la reconnaissance des propres cellules du corps, qui attaquent alors certaines parties de votre corps. Une autre possibilité est que ces types HLA particuliers coïncident toujours par coïncidence avec d’autres variations génétiques qui sont responsables de la prédisposition génétique à une maladie.
Différences génétiques : indication de l’évolution de la COVID19
Une infection par le coronavirus, SARS-CoV2, peut entraîner des évolutions de la maladie très différentes. Il y a un gros groupe d’individus qui ne montrent presque pas de symptômes mais il y a aussi un groupe chez qui le virus fait beaucoup de dégâts et fait que le patient se retrouve en soins intensifs ou même décède. De nombreuses recherches sont ouvertes pour découvrir ce qui peut causer la différence dans l’importance de l’infection. Il y a donc aussi beaucoup d’études en cours pour voir si les facteurs héréditaires y jouent un rôle.
De plus en plus de recherches apparaissent sur les facteurs prédictifs possibles d’une évolution grave de la maladie. Il y a une étude qui indique que 3,5% des personnes examinées ayant une évolution de la maladie sérieuse avait des mutations dans les gènes qui font partie de la défense antivirale. Chez au moins 10% de toutes les personnes examinées avec une évolution sérieuse de la maladie, on a trouvé des anticorps erronés qui détruisent les substances signal de la défense antivirale au lieu des cellules infectées, ce qui fait que la réponse de défense ne peut plus bien se dérouler. Chez les premiers 3,5%, les gènes responsables de l’erreur ont été relevés. Il y a un groupe de 13 gènes (dont TLR3, IRF9 et IFNAR) où une mutation fait en sorte que la défense antivirale ne fonctionne plus bien. Sur ces gènes, nous ne pouvons hélas pas encore faire de rapport.
Dans notre rapport, nous pouvons bien rapporter sur les différences dans les molécules HLA et comment elles peuvent prédire l’évolution d’une maladie. Par exemple, il y a un type HLA qui se lie moins bien au SARS-CoV2 ce qui signifie qu’une réponse immunitaire est moins capable de se produire. On a également mis en évidence des liens entre le type HLA type d’une personne et le risque de décès. Les deux types HLA prédictifs sont inclus dans notre rapport.
Aussitôt que plus de résultats des recherches seront connus, nous les ajouterons bien sûr dans notre rapport.
Le type HLA est fixé dans votre ADN
Votre ADN détermine les molécules HLA dont vous disposez. Ce type HLA influence divers processus au sein de votre système immunitaire.
Comme cela remplit un rôle important au sein de votre système immunitaire, cela a beaucoup d’influence sur la façon dont votre corps réagit aux divers intrus et peut avoir de l’influence sur le risque d’avoir diverses affections.
Ce test vous donne un rapport sur votre complexe HLA. Les gènes qui font l’objet du rapport, sont les HLA classe 1 A, B et C et HLA classe 2 DPA, DPB, DQA, DQB, DRB3 et DRB5.
Suivez-nous sur...