www.meamedica.fr
Sécurité des médicaments et vous
             

L’intolérance au lactose

Découvrez si vous êtes intolérant au lactose

Avez-vous déjà ressenti des ballonnements, des gaz ou de la diarrhée après avoir consommé des produits laitiers ? Il est possible que votre corps ait du mal à digérer le lactose. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’intolérance au lactose et ce que vous pouvez faire pour la gérer.

 

La lactase est nécessaire pour décomposer le lactose

La sensibilité aux produits laitiers, également connue sous le nom d'intolérance au lactose ou d'intolérance aux produits laitiers, est une affection dans laquelle le corps a des difficultés à digérer le lactose, le sucre présent dans le lait et d'autres produits laitiers, y compris le fromage, les yaourts, le beurre, la crème et les glaces. Cela arrive quand l'intestin grêle ne produit pas suffisamment d'une enzyme appelée lactase qui est nécessaire pour décomposer le lactose. 

Si le lactose n'est pas digéré, il se rend dans le gros intestin où il est fermenté par des bactéries. Ce processus de fermentation produit des gaz et des acides, entraînant des symptômes inconfortables tels que des ballonnements, des gaz, des crampes et de la diarrhée. La gravité des symptômes peut varier en fonction de la quantité de lactose consommée et du niveau de carence en lactase de l'individu.

Pouvez-vous bien digérer le lactose ?

Si un test ADN révèle que deux allèles G ont été trouvés dans votre gène LCT, cela signifie que votre corps va probablement produire de moins en moins de lactase en vieillissant, ce qui peut entraîner un risque accru d’intolérance au lactose. Cela peut provoquer des symptômes tels que des ballonnements, des gaz et de la diarrhée après la consommation d’aliments contenant du lactose.

Cette prédisposition génétique peut être gérée en réduisant ou en évitant les produits laitiers, en utilisant des alternatives sans lactose ou en prenant des suppléments de lactase pour faciliter la digestion. Bien que ce gène augmente votre probabilité de sensibilité aux produits laitiers, les symptômes globaux peuvent varier en fonction d'autres facteurs génétiques et environnementaux. 

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que certaines personnes intolérantes au lactose peuvent encore tolérer certains produits laitiers ? Par exemple, les fromages à pâte dure comme le cheddar et le parmesan contiennent naturellement moins de lactose que les fromages à pâte molle et peuvent souvent être consommés sans problème. Cela s’explique par la diminution du taux de lactose au fur et à mesure que le fromage mûrit.

 

Conseil pratique

Essayez le yaourt contenant des cultures vivantes actives ! Le yaourt contient des probiotiques qui peuvent aider à la digestion et potentiellement réduire les symptômes de l’intolérance au lactose. Optez pour un yaourt contenant des cultures vivantes actives et sans sucres ajoutés pour de meilleurs résultats.

à propos de meamedica.fr |  vie privée |  disclaimer |  liens |  plan du site |  contact
© 2024 - Insight Pharma Services BV