www.meamedica.fr
Sécurité des médicaments et vous
             

Marlène réagit mal au médicament et doit être hospitalisée

Moins de risques d’effets secondaires grâce au profil ADN

Dans un journal néerlandais (Algemeen Dagblad du 29 mars), on peut lire un article sur l’intérêt des tests ADN pharmacogénétiques :

L’article débute par l’histoire de Marlène qui en 2018 est hospitalisée à cause d’une fréquence cardiaque très élevée. Les médicaments prescrits par les médecins agissaient bien trop fort. Ce n’est qu’après bien des recherches, que les médecins ont trouvé un médicament qui obligeait le cœur à fonctionner à un rythme plus tranquille.  

Moins de risques d’effets secondaires grâce au profil ADN

Un profil ADN peut avoir de gros avantages : les patients ont 30% moins de risque d’avoir des effets secondaires parce que les médicaments adéquats leurs sont prescrits plus rapidement. Parfois le dosage doit être augmenté ou baissé, parfois un tout autre médicament est nécessaire. D’après des études effectuées par le LUMC (Centre Médical Universitaire de Leyde aux Pays-Bas) en 2016, il ressort que 192 000 patients auraient eu une prescription adaptée si elles avaient eu un passeport ADN.

Pour certains patients, cela peut même être d’une importance vitale de connaître les anomalies dans leurs ADN. Les individus atteints de cancer du sein ou cancer des intestins se voient prescrire, par exemple, un médicament qui provoque de graves effets secondaires chez au moins 30% des patients. Un peu moins de 1% en décède même parce que le foie ne peut pas décomposer correctement le médicament. « Les patients ingèrent en fait une énorme overdose, ce qui fait qu’ils ne décèdent pas suite au cancer mais suite au traitement », déclare Jesse Swen, pharmacien et professeur en pharmacie clinique.

Plus de tests en cas d’antidépresseurs

Lors de la prescription d’antidépresseurs, avant de trouver finalement le bon médicament, il est souvent nécessaire de changer plusieurs fois de médicaments. Un passeport ADN peut empêcher cela dans de nombreux cas.

Et que penser des anticoagulants prescrits aux patients après un infarctus cérébral. Il est connu que tout le monde ne répond pas bien au médicament le plus prescrit appelé ‘clopidogrel’. « Il est possible que ces personnes soient à nouveau hospitalisées avec un infarctus cérébral. »

Les experts qui s’intéressent depuis des années aux profils ADN, sont d’avis que plus de patients devraient avoir un tel passeport médicamenteux. Actuellement, cela ne se produit que pour les patients utilisant des médicaments spécifiques tels que les traitements anti-cancéreux ou encore si les patients réagissent vraiment très mal aux médicaments.

Lire l’article complet dans  Algemeen Dagblad (en néerlandais)

 

 

Moins de risques d’effets secondaires grâce au profil ADN

Découvrez ce que votre ADN peut vous apprendre :

- Moins d'effets secondaires lors de l'utilisation de médicaments,
- Votre risque d'effets secondaires graves lors de l'utilisation de statines,
- Quel antidépresseur vous convient, et lequel ne vous convient pas,
- Si vous êtes plutôt du type anxieux ou combatif,
- Si vous devriez éviter certains contraceptifs (pilules contraceptives),
- Quels médicaments contre l'hypertension artérielle vous conviennent le mieux,
- Comment votre corps réagit aux maladies infectieuses,
- Si vous avez un risque plus élevé de développer certaines maladies,
- Et bien plus encore.

Des informations justes pour vivre plus sainement !
Notre pharmacien reste disponible pour vous donner des explications et vous soutenir.

à propos de meamedica.fr |  vie privée |  disclaimer |  liens |  plan du site |  contact
© 2024 - Insight Pharma Services BV