Sécurité des médicaments et vous |
Le café protège-t-il contre le cancer du sein?La réponse se trouve dans vos gènesPâques est un moment de joie à passer en famille, bien sûr sans oublier le chocolat ! Mais saviez-vous que votre boisson favorite, le café, peut aussi avoir des avantages pour votre santé, en particulier pour les femmes ? Ajouter gratuitement un rapport Obésité ou Système immunitaire à votre test ADN grâce aucode de réduction : Paques2024
Le café et les estrogènes utilisent le même enzyme hépatique : Plus de 95% de la caféine est métabolisée par l’enzyme hépatique cytochrome P450 1A2 (CYP1A2). Cet enzyme hépatique est aussi important pour le métabolisme des estrogènes, comme l’estrone et l’estradiol. Ces hormones stéroïdes sont produites en particulier chez les femmes par les ovaires et chez les hommes, en plus petites quantités, dans les testicules.
Pendant la conversion de l’estrogène apparaît une molécule cancérigène : Le métabolisme estrogène par CYP1A2 comporte l’accouplement d’un groupe OH à une molécule estrogène et il peut ajouter ce groupe à deux différentes positions de cet estrogène :
Actuellement il n’y a pas de manière simple de prévoir précisément où CYP1A2 va coupler le groupe OH, ce qui signifie qu’il est difficile de prévoir avec certitude si CYP1A2 va convertir l’estrogène en un estrogène faible ou en un pro-carcinogène.
Certaines variantes dans vos gènes peuvent aider : Des chercheurs ont découvert qu’une forte consommation de café en combinaison avec le génotype à métabolisation rapide de CYP1A2 (AA) augmentait le rapport de 2-OHE1 à16α-OHE1. Cela signifie que les femmes qui ont le génotype à métabolisation rapide CYP1A2 homozygote AA et consomment du café ont des taux plus élevés de 2-OHE1, l’estrogène faible, et des taux plus faibles de 16α-OHE1, le pro-carcinogène.
Moins de substances cancérigènes en cas de métaboliseurs rapides (CYP1A2 UM) : Le café peut ainsi protéger contre le cancer du sein en modifiant le métabolisme des estrogènes. Des études ont démontré qu’une forte consommation de café était plus protectrice contre le cancer du sein ER positif. Dans une autre étude sur des hommes, diagnostiqués avec un cancer de la prostate, la consommation de plus de deux tasses et demi de café par jour a été couplée à une survie allongée pour ceux qui avaient un génotype à métabolisme rapide AA. Ajouter gratuitement un rapport Obésité ou Système immunitaire à votre test ADN grâce aucode de réduction : Paques2024
Par ailleurs : des mutations BRCA1 sont souvent associées au cancer du sein triple négatif.Dans une étude concernant des patients ayant ces variantes de BRCA1, les chercheurs ont observé que l’allèle C de CYP1A2 rs762551 était couplé à un risque réduit de cancer du sein chez les consommateurs de café par rapport à ceux qui n’en buvaient pas. Cette association protectrice de la consommation de café n’a cependant pas été relevée chez les personnes ayant le génotype homozygote AA rs762551. Découvrez ce que votre ADN peut vous apprendre :
- Moins d'effets secondaires lors de l'utilisation de médicaments, Des informations justes pour vivre plus sainement ! Avec le code de réduction Paques2024, obtenez gratuitement un rapport sur l'immunité ou l'obésité lors de l'achat d'un test ADN de médecine personnalisée ou de vulnérabilité aux maladies.
* Code de réduction utilisable sur meamedica.fr lors de l'achat d'un test ADN de médecine personnalisée ou d'un test ADN de vulnérabilité aux maladies. Le code de réduction donne droit à un rapport supplémentaire gratuit, au choix entre le système immunitaire et l'obésité. La réduction est appliquée immédiatement lorsque le rapport supplémentaire est ajouté au panier. Le code de réduction n'est pas échangeable après coup. |
à propos de meamedica.fr | vie privée | disclaimer | liens | plan du site | contact |
© 2025 - Insight Pharma Services BV |