![]() |
Sécurité des médicaments et vous |
vaccins à ARN messager contre le coronavirusExplication : vaccins à ARN messager contre le coronavirusQuoique les vaccins ARNm soient en développement depuis déjà des dizaines d’années, les récentes percées technologiques leur ont permis de jouer un rôle de pionnier dans la riposte vaccinale à la pandémie de la Covid-19. Mais les vaccins ARNm agissent autrement. Les vaccins ARNm ont de petits morceaux du matériel génétique appelés ARNm enrobés d’un revêtement spécial. Ce revêtement protège le ARNm contre les enzymes dans le corps qui sans cela l’éliminerait.
L’ARN messager peut être le plus facilement décrit comme des instructions pour la cellule de fabriquer un petit morceau de la protéine Spike qui est unique pour le SARS-CoV-2. Comme seulement une partie de la protéine est fabriquée, la personne vaccinée n’encoure pas de préjudice.
Après que le morceau de la protéine Spike est fabriqué, la cellule détruit le brin ARNm et le supprime à l’aide des enzymes dans la cellule. Il est important de remarquer que le brin ARNm ne pénètre jamais le noyau de la cellule ou n’affecte votre matériel génétique. Une fois, reproduit sur la surface de la cellule, la protéine ou l’antigène amène le système immunitaire à produire des anticorps et à activer les lymphocytes T pour combattre ce qu’il pense être une infection. Ces anticorps sont spécifiques pour le virus SARS-CoV-2, ce qui signifie que le système immunitaire est préparé à fournir une protection contre des infections futures. Le système immunitaire réagit ensuite à ces protéines et apprend ce qu’il doit faire à l’avenir s’il rencontre une version complète du pathogène. Un avantage des vaccins ATNm est qu’il n’existe AUCUN risque qu’un virus affaibli ou inactivé occasionne des problèmes de santé. En outre, ces vaccins semblent être efficaces dans les cas où les vaccins conventionnels ne le sont pas. Avez-vous déjà reçu une vaccination contre le coronavirus ?
Partagez votre expérience avec les autres Ici !
Subissez-vous aussi toujours beaucoup des effets secondaires indiqués dans la notice ?
Plus d’un million d’individus prennent un antidépresseur, alors que pour 30 à 50% d’entre eux cela n’agit pas suffisamment. La recherche du bon remède dans le dosage adéquat peut bien prendre des mois. Pendant ce temps, les effets secondaires peuvent être bien souvent sérieusement présents détruisant la confiance en soi-même, dans les médecins et dans le traitement. Reconnaissez-vous cela et avez-vous des problèmes pour trouver le bon médicament pour combattre une dépression ou un trouble anxieux ?
Votre ADN influence le résultat La composition de votre ADN permet de voir comment vous allez réagir aux médicaments. Vos gènes ont une influence énorme sur la façon dont un médicament fait de l’effet, se diffuse dans le corps et s’élimine à nouveau.
Ils peuvent ainsi être responsables pour les différences de réaction à un médicament. Vos gènes déterminent si votre corps va éliminer trop lentement, normalement ou trop vite un médicament, ce qui peut entraîner des effets secondaires désagréables ou au contraire aucun effet. Un test pharmacogénétique montre l’activité des différents enzymes concernés et donne ainsi des informations sur la sorte de médicament qui vous convient et la dose correspondante. |
à propos de meamedica.fr | vie privée | disclaimer | liens | plan du site | contact |
© 2025 - Insight Pharma Services BV |