Lors d’une étude rétrospective faite parmi les patients ayant été testés sur la COVID-19, les chercheurs de l’University of Chicago Medicine ont trouvé une relation entre la carence en vitamine D et le risque de contamination par le coronavirus.
"La vitamine D est importante pour la fonction du système immunitaire et il a déjà été démontré que les suppléments de vitamine D diminuent le risque d’infections respiratoires virales. Notre analyse statistique suggère que cela peut être vrai pour l’infection COVID-19." - David Meltzer, MD, PhD, chef en médecine hospitalière à l’UChicago Medicine et auteur principal de l’étude.
L’analyse suggère que les personnes qui avaient vraisemblablement une carence en taux de vitamine D au moment des tests pour la COVID-19, courraient un risque significativement plus élevé de tester positif à la COVID-19 que les personnes qui avaient vraisemblablement un taux en vitamine D suffisant.
Ces résultats soulèvent la question de savoir si un traitement de la carence en vitamine D est accompagné par une diminution du risque de la COVID-19. Sachant qu’une carence en vitamine D peut être causée par de nombreux facteurs, notamment l’âge, l’obésité, le diabète et les maladies chroniques en général et puisque ces facteurs sont associés également au risque de la COVID-19, il est difficile d’interpréter les associations avec les taux de vitamine D issus de recherches antérieures dans ce contexte.
En plus de discuter des avantages en supplémentation de vitamine D chez les personnes ayant une carence en vitamine D, cette étude souligne aussi les (petits) effets possibles chez les personnes chez qui le taux en vitamine D est, selon les normes actuelles, suffisant. Cette découverte est importante car les normes sont basées en grande partie sur le besoin de vitamine D pour la santé des os, parce que les besoins pour le soutien de la fonction immunitaire ne sont pas encore connus.
Si la vitamine D réduit l’incidence de la COVID-19, il est tentant de regarder aussi si cela peut réduire la contamination par la COVID-19. Après tout, la vitamine D renforce l’immunité, on peut donc s’attendre à ce qu’elle réduise l’infection et la transmission de la COVID-19. En outre, la vitamine D influence aussi le métabolisme du zinc, ce qui diminue la réplication du coronavirus.
Cette étude donne matière à réflexion et incite surtout les chercheurs à examiner rapidement les effets bénéfiques possibles de différents dosages en vitamine D, car cela serait après tout un moyen bon marché pour influencer le nombre de tests à résultat positif.
Lien vers la publication : https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2770157