www.meamedica.fr

Bulletin d’informations Meamedica - Août 2018

Opération européenne de rappel de Valsartan

Début juillet, tous les états européens ont lancé une opération de rappel pour les médicaments comportant la substance active Valsartan. Il a été récemment constaté qu’une impureté est apparue pendant le procédé de fabrication de cette matière première dans une usine chinoise. Il s’agit de la N-nitrosodiméthylamine (NDMA), une substance qui est classée comme probablement cancérigène.

L’opération de rappel se déroule bien et entre temps presque la moitié des utilisateurs sont passé à une autre médication. D’après notre expérience, nous savons qu’un changement de médication peut entraîner de nouveaux effets indésirables et il est possible de devoir en adapter le dosage. Avez-vous dû adapter votre médication ? Faites-nous le savoir en plaçant un avis de changement de médicaments sur notre site web !

Influence de l’ADN sur l’effet des médicaments

10 à 20 % des patients court le risque que les médicaments n’agissent pas comme prévu car leur foie élimine les médicaments d’une autre façon. Cela peut avoir  de sérieuses conséquences, parfois avec un risque mortel. Les patients ont besoin d’un dosage moins ou, au contraire, plus élevé que le dosage habituel mais souvent ils ne le savent pas. Un test ADN peut apporter la réponse.

Votre profil génétique indique comment votre corps absorbe les médicaments. Avez-vous l’idée qu’un médicament n’a pas d’effet pour vous ou que son effet est plus court ? Cela peut provenir d’un métabolisme très rapide pour ce médicament. Subissez-vous avec un autre médicament beaucoup d’effets secondaires ? Cela peut justement provenir d’un métabolisme très lent.

Répondez donc à notre enquête sur la détermination de votre profil génétique sur notre site web.

à propos de meamedica.fr |  vie privée |  disclaimer |  liens |  plan du site |  contact