www.meamedica.fr
Sécurité des médicaments et vous
             

Bulletin d’information - Novembre 2017

Presque 1 500 expériences pour le Mirena

Le Mirena est un stérilet hormonal qui peut être placé pour 5 ans et pendant cette période, il empêche de tomber enceinte. Il peut aussi permettre de diminuer les trop grosses pertes de sang et convient donc très bien aux femmes ayant des problèmes de menstruation. Environ 300 000 femmes en France ont fait placer ce stérilet. C’est donc un moyen contraceptif populaire. Selon une étude néerlandaise datant de quelques mois, il semble que les femmes portant un Mirena ont une réponse au stress plus élevée. Les hormones du stérilet hormonal ont donc un effet sur le cerveau. Alors qu’il est suggéré que les hormones que le stérilet distribue, agissent seulement dans l’utérus. Nous avons reçu presque 1 500 expériences avec le Mirena sur notre site. En ce qui concerne les effets secondaires, il était, entre autres, souvent noté : maux de tête, migraine, changements d’humeur, dépression et crises de panique. Également sur d’autres sites, ces effets secondaires sont aussi nommés. Ces effets secondaires peuvent également montrer que l’effet de ces hormones n’est pas seulement local. Avez-vous un Mirena? Nous sommes curieux de votre expérience !

Manger trop peu de graisses n’est pas sain

Une étude canadienne sur environ 135 000 adultes montre qu’un régime pauvre en graisse augmente le risque de décès précoce. Dans cette étude, il ressort que les personnes qui ont éliminé en grande partie les graisses de leur régime alimentaire, ont vécu moins longtemps que celles qui justement mangeaient du beurre, du fromage et de la viande. Celles qui mangeaient peu de graisses, remplaçaient souvent le gras par des glucides. Ce qui fait qu’il leur manquerait d’importantes substances nutritives et un régime avec beaucoup de glucides appartient au régime alimentaire le moins sain, selon les chercheurs. Celui ou celle qui mange donc beaucoup de sucres raffinés et de plats préparés, voit le risque de décéder plus jeune augmenter de 28 pourcent.

Maladies cardio-vasculaires cause de décès numéro 1 chez la femme

En moyenne, chaque jour, décèdent plus de femmes que d’hommes des suites d’une maladie cardio-vasculaires.

Chez les femmes, les problèmes cardiaques sont souvent moins évidents à déceler que chez les hommes, ce qui fait que les symptômes ne sont pas toujours dépistés. Les problèmes cardiaques chez la femme sont souvent confondus avec les problèmes de la ménopause. Ces problèmes peuvent en fait se traduire par des vapeurs, des battements de cœur, une transpiration, une fatigue extrême et un mauvais sommeil.

Les femmes et les hommes ont les mêmes facteurs à risque, comme un diabète, des rhumatismes, un surpoids, une tension élevée, un cholestérol élevé, des reins fonctionnant mal et une hérédité. Une différence importante, c’est que le taux de cholestérol, la tension et le poids chez les femmes augmentent souvent après la ménopause. De ce fait et avec l’effet de protection des hormones, les femmes ne développent  en moyenne que 7 à 10 ans plus tard des maladies cardio-vasculaires.

à propos de meamedica.fr |  vie privée |  disclaimer |  liens |  plan du site |  contact
© 2024 - Insight Pharma Services BV